Histoire

Genèse

Début 2013, trois foyers se rencontrent autour d’une perspective d’habitat participatif sur Dol de Bretagne. La municipalité est rencontrée et propose d’apporter son soutien logistique au projet. Plus de deux années sont nécessaires au renforcement du groupe d’intention et à l’identification d’un terrain (après l’échec sur une première parcelle).
Été 2015, le terrain est identifié, tandis qu’une analyse de la diversité des ressources financières de chacun des foyers conduit à envisager le soutien d’un organisme en capacité de proposer du logement social. L’office HLM Émeraude Habitation est rapidement sollicité par le groupe d’intention, avec l’appui de la municipalité. Une grande partie des modalités opérationnelles de coopération ont ensuite été définies dans une convention partenariale entre l’association Habitat Dol (composée des futur·e·s voisin·e· s et formellement déclarée en préfecture en janvier 2016) et Émeraude Habitation.

image AG_Fondatrice.jpg (91.3kB)
AG Fondatrice - Février 2016

Près d’une année sera ensuite nécessaire pour clarifier le montage partenarial, réaliser une programmation (nombre, typologie et prix de vente prévisionnel des logements) et sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre (architectes et bureaux d’études) par une procédure de marché public. Les architectes du projet sont ainsi l’agence Rhizome (Rennes), associée à Solécité (Nantes).
La conception participative démarre en octobre 2016, associant les maîtrises d’ouvrage, d’œuvre et d’usage. Au printemps 2017, le permis de construire est quasiment finalisé. Quelques derniers aléas techniques (suite aux études de sol et aux contraintes posées par l’architecte des bâtiments de France) ont retardé le dépôt de la demande de permis de construire à novembre 2017. Tout au long de ce processus collectif, le groupe aura connu des arrivées et des départs de foyers.
Le temps de consulter les entreprises et de retenir celles qui interviendront, le chantier de construction ne débute qu'au premier trimestre 2019. La livraison des logements est programmée pour juin 2021.

image AtelierPLanMasse.jpg (39.6kB)
Atelier Plan masse - Décembre 2016

Reconstitution de notre parcours - Télécharger la rétrospective faite en février 2021

Télécharger